Agent de Service de sécurité incendie et d'aide à la personne (SSIAP)

Le SSIAP a été instauré par l’arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur. Les personnels des services de sécurité incendie ont pour mission d’assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens.

Ses missions

– La prévention des incendies ;
– La sensibilisation des employés en matière de sécurité contre l’incendie et dans le cadre de l’assistance à personnes ;

– L’entretien élémentaire des moyens concourant à la sécurité incendie ;
– L’alerte et l’accueil des secours ;
– L’évacuation du public ;
– L’intervention précoce face aux incendies ;
– L’assistance à personnes au sein des établissements où ils exercent ;
– L’exploitation du PC de sécurité incendie.

Parmi les qualités requises pour occuper cette fonction

Il doit être capable de réagir rapidement et de manière efficace En contact avec le personnel et le public, il doit savoir communiquer. D’une part pour former le personnel, d’autre part pour prodiguer ses conseils lorsqu’un incident se déclare.

© 2021, SOS SECURITY. All Rights Reserved.